Conscientiser l'instant présent

Au siècle où l'on vie, beaucoup d'individu se retrouve dans la spirale de leur quotidien (travailler, s'occuper de son foyer, être préoccupé par les soucis du quotidien...).

Du lundi au dimanche vous vous concentrez et accordez toute votre énergie sur différentes tâches, situations, événements relevant de la sphère privée et/ou professionnelle. Prisonnier(ère) de votre routine vous agissez exactement comme un robot programmé. N'ayant plus la conscience de chaque mouvement de votre corps, de chaque inspiration et expiration, de l'eau fraîche qui descend tout au long de votre trachée, de la valeur de chacun de vos sens (la vue, le goût, l'odorat, le toucher, l'ouïe)... de vos pensées, de vos émotions, de tous les bienfaits d'être vivant et que la vie vous procure.

Tout ceci est devenu une banalité car vous agissez par mécanisme. Et à mon sens, si puis-je le dire, cela revient à vivre "sans âme"! Enchaîné, piégé par la société, par votre routine, par les traces indélébiles de vos expériences passées, qui, sur le long terme finissent par vous épuiser, voir même vous accabler, vous exténuer, au point de perdre votre lumière ainsi que le sens et le contrôle de votre psyché. 

Qu'est-ce que la psyché ?                                                           

La psyché c'est l'ensemble des processus conscients ou inconscients propre à chaque individu, c'est l'activité mentale.                                                                                 

Quand vous vous retrouvez dans la spirale de la vie, votre mental est affecté, il est dans le brouillard. Au moment où le mental est envahi par ce brouillard, vous n'êtes plus maître de vos pensées, de vos actions, ne réfléchissez plus de vous même.           

C'est pourquoi notre "société est malade", car tout simplement les individus qui la composent l'est tout autant.  On s'oublie en tant qu'être vivant, en tant qu'individu.         

Carl Gustav Jung (médecin, psychiatre, psychologue né en 1875 en Suisse) a dit :                                                                 "L'homme mérite qu'il se soucie de lui-même car il porte dans son âme les germes de son devenir ".

Tout est dit !                   

Il est tant d'avoir ce recul, de souffler un bon coup, d'analyser la situation et de vous soucier enfin de vous. Ayez cette prise de conscience de prendre soin de vous, de vous donnez en tout premier lieu la priorité.                              Vous êtes la seule personne à vous donner de la valeur bien avant qu'autrui ne vous le donne, à vous bichonner bien avant qu'on vous le fasse. Il est important de connaître ce que l'on vaut et ne pas attendre que les autres nous valorisent.                                                           

"Connais toi toi-même " de Socrate.

Prendre conscience de ce que l'on est réellement, de ce que nous pensons, ressentons, faisons, vivons, pour ensuite poser les bonnes actions quand nous sommes dans le brouillard est la clé pour devenir une personne accomplie. 

"Les crises, les bouleversements et la maladie n'arrivent pas par hasard . Ils nous servent d'indicateur pour rectifier une trajectoire, explorer de nouvelles orientations, expérimenter un nouveau chemin de vie " de Carl Gustav Jung.

Étape de conscientisation:

1/ Installez-vous confortablement 

2/Fermez les yeux 

3/ Prenez une bonne inspiration jusqu'à gonflement du diaphragme (sentait l'air qui remplit vos poumons et qui oxygène votre intérieur)

4/ Attendez quelques secondes avant de relâcher lentement tout l'air (durant l'expiration conscientisez l'abaissement de votre abdomen)

5/ Si vous arrivez à faire le vide tant mieux et si vous voyez des images défilées, ne les donnez aucune importance, laissez les défiler

6/ Tendez l'oreille au bruit autour de vous, aux odeurs, 

7/ Continuez à être conscient de chaque inspiration et expiration 

8/ Vous êtes dans l'instant présent. Toutes peurs, angoisses, stresses, anxiétés, phobies, doutes... n'existent pas. Ce ne sont que des illusions créés par votre mental

9/ À chaque expiration chacun de vos membres, muscles se délâchent, ainsi que toutes les cartes crées par votre mental (doutes, peurs, stresse, angoisses...) vous quittent inévitablement 

10/ Ressentez chaque sensation de libération dans votre corps ( vous ressentez peut-être des chatouillements dans certaines zones supérieures ou inférieures de votre corps voir même dans son entièreté)

11/ Vous devenez léger(ére). Encore plus léger(ère). De plus en plus léger(ère)

12/ Continuez à travailler votre respiration et ressentez le plaisir de respirer

13/ À chaque expiration vous descendez de plus en plus à l'intérieur de vous, jusqu'à votre cœur

14/ Concentrez vous sur cette zone (le cœur)

Que ressentez-vous ?

15/ Soyez conscient de vos émotions (bonheur, joie, tristesse, colère, peur, paix intérieure...)

16/ Accueillez ces émotions (je ressens...) et laissez passer cette ou ces émotions (si se sont des émotions pas agréables comme de la tristesse par exemple dites "ok je ressens de la tristesse, j'accepte, ceci étant je ne suis pas cette tristesse" puis à l'expiration ayez la sensation qu'elle vous quitte. Faîtes le autant de fois que nécessaire jusqu'à libération et allègement total.

17/ Commencez à bouger les orteils, puis les doigts, le poignet et quand vous êtes prêt(e) ouvrez les yeux doucement

18/ Touchez votre visage, vos cheveux, vos bras, vos jambes tout en ayant pleine conscience de la sensation de votre toucher

19/ Croisez vos bras sur vos épaules comme pour vous faire un câlin en prenant une bonne bouffet d'air toujours en toute conscience puis relâcher tout l'air

20/ Remerciez Dieu ( ou l'univers selon votre croyance) pour cet agréable moment de prise de conscience et de libération 

21/ Vivez encore pleinement ce beau moment 

22/ Buvez un verre d'eau

 

N.B: Faîtes chaque jour ce travail de conscientisation autant de fois que vous le désirez. Pour ceux et celles qui rencontrent une certaine difficulté, ne vous mettez surtout pas de pression, soyez patient et doux avec vous même, recommencez le processus à n'importe quel moment de la journée ou de la soirée dans le calme.

 

Laissez moi en commentaire vos ressentis, votre expérience.

À très bientôt 😘💓

 

Jessie           

                                                                                                     

Votre thérapeute holistique.

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Marymel
il y a 2 ans

Prendre conscience de l'instant présent nous donne de précieux conseils sur les décisions à prendre ou nous permet de faire de nous une priorité par la même occasion (l'amour de soi).

Cet article me parle tellement! J'étais un robot!
J'ai vécu 10 ans en faisant passer les autres, le travail avant moi, alors qu'au fond de moi je savais, je le ressentais de tout mon être que ça n'était pas ce que je voulais et que ce n'était pas moi. Je ne vivais pas dans le moment présent, en oubliant de me réjouir d'un évènement, peut être banal pour certains, tellement beau pour moi qui était le coucher du soleil et ses reflets de couleurs.

Un article qui donne de bons conseils à appliquer.

Mélissa
il y a 2 ans

Merci pour ce que tu fais ✨

Abdou mkavavo Saïd
il y a 2 ans

dieu a créé l'être humain mais pour l'entretien de cet humain il a envoyé Jessie la thérapeute holistique.honnetement pour le bien être de de moi,de toi de lui de elle et de tout le monde Jessie la thérapeute est the best 🌹🌹👍👍

Merci pour vos commentaires et expériences partager qui aideront aussi d'autres lecteurs(trices) ❤️

Et ça fait agrandir la communauté des Sananéen(nes).

Avec toute mon affection 😘

F.J.